Via Twitter, le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) est monté au créneau pour fustiger une fois de plus l'insécurité qui sévit dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Pour Martin Fayulu Madidi, cette situation est notamment renforcée par l'illégitimité des différentes institutions du Congo-Kinshasa. Ce membre du présidium de la coalition LAMUKA estime donc qu'il y a péril en la demeure.
"L’illégitimité des institutions en RDC fragilise davantage le pays. L'on dénombre ainsi des morts quotidiennement causées par des attaques sanglantes qui se multiplient en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. Il y a péril en la demeure", a indiqué Martin Fayulu ce vendredi 11 septembre 2020.
Il sied de signaler par ailleurs que les attaques rebelles ne cessent de se multiplier ces dernières semaines dans la partie Est du pays.
D'après Babanelao Étienne, chef de la chefferie de Banyali-Tchabi qui s'était confié à 7SUR7.CD jeudi dernier, au moins 50 civils ont été tués et plus de 30 autres enlevés par des présumés rebelles ADF en 2 jours durant la semaine en cours dans plusieurs groupements du territoire d'Irumu dans la province de l'Ituri.
Pour rappel, le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé le 7 septembre dernier la réunion du Conseil Supérieur de la défense.
Selon le vice-premier ministre de l'intérieur Gilbert Kankonde, la réunion avait débattu de la problématique des groupes armés qui écument les provinces de l'Est du pays. Ce membre du gouvernement Ilunga avait annoncé la mise en application dans les prochaines semaines des décisions prises au cours de cette réunion.
Jephté Kitsita