La coalition des Forces des Patriotes pour la Défense du Congo (FPDC), qui regroupe plus de 65 groupes armés autochtones opérant dans l'Est de la RDC, se dit prête à participer au dialogue "retraite leader cohésif" projeté à Murhesa au Sud-Kivu du 14 au 16 septembre 2020 pour restaurer la paix durable dans l'Est du pays.
Dans une adresse à la presse jeudi dernier, Samy B'aasane Mwenemwenyi, président de cette coalition, invite l'armée régulière à cesser le feu pour faciliter le déplacement des représentants des groupes armés vers le lieu du dialogue.
"Au nom de la coalition, nous demandons aux FARDC d'observer un cessez-le-feu pour que nous ayons une libre circulation de nos bases jusqu'à l'endroit où nous sommes appelés. Nous voulons montrer à toute la communauté congolaise et internationale que nous voulons la paix. Nous voulons évaluer également les accords du dialogue de décembre dernier", a-t-il déclaré.
Il renseigne que seul le gouvernement congolais n'a pas respecté ses engagements signés à l'issue de la retraite de décembre 2019. Le président de cette coalition cite notamment la non-libération jusqu'à ce jour des tous les éléments de groupes armés détenus dans des prisons.
Déogratias Cubaka, à Bukavu