RDC : Le Parlement européen demande à l’U.E d'étendre ses sanctions contre les auteurs des crimes cités dans le rapport de l'ONU du projet Mapping

Vendredi 18 septembre 2020 - 13:09
Image
7sur7

Le Parlement européen a, dans une résolution précisé jeudi 17 septembre 2020 sur la situation en RDC, invité l’Union à maintenir les sanctions à l’encontre des auteurs de violences et de violations des droits de l’homme en RDC et demande l’extension de ces sanctions aux auteurs des crimes cités dans le rapport des Nations-Unies du projet mapping.

En outre, le Parlement européen condamne le recours à la violence sexuelle à l’égard des femmes dans les conflits et demande à la communauté internationale de redoubler d’efforts pour éliminer le fléau des violences sexuelles et sexistes dans les conflits armés et les guerres, de protéger les victimes, de mettre un terme à l’impunité des auteurs des violences et de garantir aux survivants l’accès à la justice, à des réparations et à des voies de recours.

"Le Parlement européen se félicite des progrès réalisés à travers la ratification du protocole de Maputo relatif aux droits des femmes ; souligne l’importance de la mise en œuvre de ce protocole", lit-on dans cette résolution.

Dans la foulée, le Parlement européen rappelle que les violences dans l’est de la RDC sont perpétrées par des groupes armés de rebelles nationaux et étrangers, qui sont financés par le commerce de minerais et qui se battent pour l’accès à ce commerce.

Il souligne également que toutes les entreprises, personnes, États ou acteurs liés à un État qui contribuent à la perpétration de tels crimes doivent être traduits en justice. 

Cependant, le Parlement européense félicite de l’entrée en vigueur du règlement relatif aux minerais provenant de zones de conflit prévue dans l’Union en janvier 2021, qui représente la première des nombreuses mesures que la communauté internationale doit prendre pour s’attaquer à ce problème profondément enraciné.

"Le parlement européen souligne qu’il est urgent de prendre des mesures supplémentaires concernant le devoir de diligence obligatoire et le comportement responsable des entreprises exerçant leurs activités dans des zones de conflit", poursuit la résolution.

En outre, le Parlement européen demande instamment une coopération transfrontalière dans dans la région des Grands Lacs africains et la mise en place d’une stratégie régionale par les pays voisins pour lutter contre les violences et les violations des droits de l’homme en RDC.

Jephté Kitsita