RDC: le 1er ministre Ilunga appelle les responsables de l'État à promouvoir la transparence pour rétablir la confiance vis-à-vis des Congolais 

Lundi 21 septembre 2020 - 18:59
Image
7sur7

Le Premier ministre a, dans son discours, prononcé à l'ouverture du Forum sur la performance dans la gouvernance ce lundi 21 septembre 2020 à Kinshasa, appelé les responsables de l'État à oeuvrer pour redonner la confiance aux Congolais en promouvant la transparence et la concertation pour une évaluation exacte de la qualité et de la performance des services publics. 

"Les citoyens demandent que l'on tienne mieux compte de leurs intérêts particuliers. Cette évolution a contribué à désacraliser l'État et son fonctionnement. Il s'est produit un changement dans la nature de la représentation. La légitimité de l'État ne tient plus dans l'incarnation d'un principe supérieur, mais, pour l'essentiel, dans sa capacité à bien représenter la diversité de la société. C'est la dynamique de ce phénomène économique et social autant que politique qui explique la montée en puissance du dialogue citoyen entre la société politique et la société civile qui ont désormais en charge la transformation qualitative de notre société. Il faut faire le pari de la confiance vis-à-vis des citoyens, en promouvant la transparence et la concertation pour une évaluation exacte de la qualité et de la performance des services publics.", a affirmé Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Lors de son speech, le chef du gouvernement a mis un accent particulier sur l'impact positif et déterminant de la bonne gouvernance pour l'émergence du pays. 

"La bonne gouvernance constitue le premier pilier de notre développement. Ce même pilier détermine notre aptitude à inscrire notre action dans la durabilité et l’irréversibilité. C’est pour cette raison que l’amélioration de la gouvernance et les réformes institutionnelles subséquentes sont au cœur de la vision de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat... En effet, la bonne gouvernance conduit à des meilleures politiques publiques développées de manière ouverte, transparente et responsable. Elle promeut la confiance des citoyens en leur gouvernement ; ce qui consolide les institutions démocratiques et stabilise le pays. La bonne gouvernance a vocation d’être le travail de tous les membres de notre tissu social", a-t-il fait savoir en avouant qu'il croit en l’avenir du Congo et en la détermination de tous les Congolais à vouloir accélérer leur marche vers le progrès et le développement.

Il a invités les participants"à se mobiliser autour de son gouvernement pour engager un vaste chantier de réformes et infléchir le cours de l’histoire pour placer la RDC parmi les nations résolument engagées sur la voie de la modernisation."

Par ailleurs, explique le chef de l'exécutif national, au niveau du gouvernement et de toutes les autres structures étatiques, l’exigence de la performance dans la gouvernance de la nation ne se négocie guère. 

"Elle se décline en la responsabilisation des ministres ainsi que des animateurs des institutions publiques, et dans le suivi proactif de leur performance dans la mise en œuvre de la politique définie par le gouvernement de la République. Cette responsabilisation s’est traduite par la décision de demander à chaque ministre de soumettre les objectifs, sous-objectifs et actions phares qui les engagent et qui leur paraissent les plus pertinents pour contribuer à l’atteinte des missions assignées au gouvernement", a indiqué S. Ilunga 

Il a en outre salué la mise en place de l'Agence de Prévention de Lutte contre la Corruption (l'APLC) et le travail qu'est en train de faire l'Inspection générale des finances (IGF) pour accroître les finances publiques et améliorer le climat des affaires. 

Cependant, le Premier ministre a martelé sur le respect de la loi dans la lutte acharnée menée sous l'impulsion du président de la République contre la corruption et l’impunité qui ont longtemps affecté le développement le pays.

"Je suis plus que jamais convaincu que sans une justice indépendante, équitable et professionnelle, nous ne pourrons pas lutter efficacement contre la corruption.
C’est pourquoi, nous aspirons à construire un Etat de droit reconstitué dans toute sa plénitude, aligné sur les standards internationaux et une Justice indépendante et équitable, avec une garantie d’effectivité des normes adoptées et leur compréhension par l’ensemble de la population. C’est en améliorant le climat juridique et judiciaire des affaires que nous parviendrons à rassurer les investisseurs et à sécuriser les investissements indispensables à l’essor économique et social de notre pays. Nous poursuivrons la lutte contre l’impunité aux fins de construire un Congo où les citoyens sont pleinement conscients de leurs devoirs et contribuent activement au développement national, tout en bénéficiant pleinement de tous les droits humains tels que garantis par la Constitution", a déclaré Ilunkamba.

Ouvert ce lundi, le Forum sur la performance dans la gouvernance de la Nation va s'étendre sur 4 jours. Ce 1er jour a connu notamment les interventions du gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila et le président de l'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ) Georges Kapiamba.

Ces assises visent la conclusion d'un pacte républicain pour augmenter les recettes du budget de la RDC. Elles s'inscrivent dans le cadre du changement des mentalités afin de combattre la corruption dans un contexte de l'instauration d'un État de droit. 

Merveil Molo