RDC - Rapport détournement des fonds à Transco: J. Makila porte plainte contre l’Odep et un correspondant de RFI pour diffamation

Lundi 21 septembre 2020 - 16:32
Image
7sur7

L'ancien vice-premier ministre et ministre de transport et voies de communication a déposé une plainte lundi 21 septembre contre l'Observatoire de la dépense publique (Odep) pour imputation dommageable.

" La prévention visée par la plainte, ces sont les imputations dommageable ou la diffamation prévue par l'article 74 du code pénal, il s'agit  des faits précis qui portent atteinte à l'honneur et à la considération et expose la personne au mépris public", affirme l'avocat de José Makila.

Pour la circonstance, l'actuel PCA de la société congolaise de transport et ports (Sctp) a personnellement fait le déplacement du Palais de justice pour remplir les formalités relatives à cette plainte qui vise également un correspondant de la radio France ( RFI) Internationale à Kinshasa.

Et dans ce cas précis, l'avocat de Makila estime qu'un simple démenti ne suffit à rétablir l’honneur de son client.

" La Bible déclare pour ceux qui sont chrétiens que la réputation est préférable à de grandes richesses. Le parcours d' excellence de quelqu'un ne peut pas être détruit dans une fraction de minute, de seconde et attendre qu'un droit de réponse puisse tout réparer", explique Willy Ngashi Ngashi

« Monsieur le sénateur est un acteur politique majeur, président d'un parti politique, président d'un regroupement politique, il est marié, père et grand-père, vous ne pouvez pas porter les allégations aussi gravissimes et croire qu'un simple droit de réponse suffit. C'est un manque de respect à sa personne, ainsi qu'à ses électeurs. », renchérit-il.
 
Pour cet avocat, en saisissant la justice, son client tient aussi à dénoncer le non respect du principe contradictoire qui n'a pas été respecté dans ce rapport.

" Tout producteur d'une information qu'il soit journaliste ou non, doit toujours fournir la preuve qu'il a respecté toutes les étapes lui permettant de délivrer une information fiable et juste  et cela suppose tout simplement qu'on passe l'épreuve du principe contradictoire, en l'espèce, mon client n'a pas été contacté, avant délivrer une telle information, il faut vous enquérir du contradictoire, du son de cloche de la partie visée", soutient Willy Ngashi.

L'affaire est en phase préjuridictionnelle et secrète mais Makila et son conseil espèrent tout simplement que la justice sera dite ce conformément à la volonté de construire un état de droit en RDC tel qu'inscrit dans la constitution.

Pour rappel, l'observatoire des dépenses publiques (Odep) a publié le week-end un rapport dans lequel le  sénateur Makila alors vice-premier ministre de transport et voies des communications se serait rendu coupable de détournement des fonds de la société Transco équivalent à plus ou moins 900.000$. ce rapport a été relayé par RFI en affirmant qu'elle avait  contacté José Makila sur le sujet et que ce dernier s'était refusé de tout commentaire, chose que le PCA de la Sctp ne reconnaît pas.

Elysée Odia