RDC:"Notre accession au pouvoir aujourd'hui n'est pas le résultat d'un deal politique", (Kabund) 

Lundi 21 septembre 2020 - 15:02
Image
7sur7

Dans son mot de circonstance le dimanche 20 septembre 2020 à l'occasion de la 1ère célébration des martyrs de leur formation politique, le président a.i de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a laissé entendre que leur parti politique a payé un lourd tribut plus que tout autre parti politique en RDC dans la lutte pour l'avènement de la 1ère alternance au sommet de l'État. 

Pour mettre fin à toute suspicion, Jean-Marc Kabund affirme à qui veut l'entendre que l'accession au pouvoir de l'UDPS n'est pas le fruit d'un accord politique mais plutôt le couronnement d'un long combat où plusieurs de leurs militants ont perdu la vie. 

"Un parcours macabre tant qu'il est vrai que l'UDPS a, dans cette lutte, plus que tout autre parti politique en RDC, enregistré un nombre important de victimes. Ce parcours riche en couleurs et plein de rebondissements est la preuve indéniable que notre accession au pouvoir aujourd'hui n'est pas le résultat d'un deal politique. Elle est, par contre, le couronnement d'un combat reposant sur le sacrifice suprême de nos martyrs. J'affirme donc haut et fort que notre accession au sommet de l'État n'est pas la volonté d'un individu ou groupe d'individus", a-t-il fait savoir. 

JM Kabund salue la mémoire de ces martyrs tombés sur le champ de bataille qui sont désormais "des modèles pour la République" et promet d'oeuvrer pour la pérennisation de leur sacrifice. 

"Nous pensons qu'à travers cette journée, instituée et dédiée, l'UDPS ne se dérobera jamais de son devoir et célébrera chaque année, à la même date, la mémoire de ses dignes filles et fils", a indiqué Kabund en regrettant que la plupart d'entre eux ont quitté la terre des hommes à fleur d'âge. 

"Dorénavant, dans la joie, comme dans la tristesse, nous prendrons sur eux l'exemple du courage et de détermination à toute épreuve. Ils sont avec nous, dans ce combat pour la démocratie et l'instauration de l'État de droit", a déclaré le président intérimaire du parti présidentiel. 

En mémoire de ces militants brûlés vifs dans la permanence du parti la nuit du 19 au 20 septembre 2016 après les manifestations populaires contre un présumé 3ème mandat de Joseph Kabila, l'UDPS a choisi la date du 20 septembre de chaque année pour rendre hommage à ses martyrs dits de la démocratie.  

Merveil Molo