La BAD approuve  un crédit de 142 millions USD en faveur de la RDC pour lutter contre la covid-19

Publié mer 23/09/2020 - 22:10
7SUR7

La Banque Africaine de Développement (BAD) a approuvé ce mercredi 23 septembre 2020 un crédit de 142 millions dollars américains en faveur de la République Démocratique du Congo pour appuyer la lutte  contre la pandémie à coronavirus.

C'est l'administrateur de la BAD, Matungulu Mbuyambu, qui l'a fait savoir via un tweet. 

"RDC-BAD. 100 millions d’Unités de Compte (142 million $) approuvés pour la lutte contre COVID-19. Excellente coordination entre la Présidence, la Primature, les Finances dans l'exécution des mesures préalables requises. Intérêt supérieur de la Nation oblige!", a tweeté le Congolais Mbuyamba Matungulu. 

Le 04 juin dernier, la BAD avait octroyé 1,22 millions USD pour appuyer les efforts du gouvernement congolais dans la riposte contre la Covid-19. Cette donation faisait partie de 13 millions de dollars américains accordés à la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus. 

Pour rappel, c'est le 10 mars de l'année en cours que le premier cas testé positif à la Covid-19 a été déclaré en RDC. Deux semaines plus tard, soit le 24 mars, le chef de l'État, Félix Tshisekedi,  avait décrété l'état d'urgence sanitaire pour limiter la propagation de la maladie. 

Le 21 juillet dernier, malgré la persistance de la pandémie à coronavirus au pays, le chef de l'État a levé l'état d'urgence, tout en prônant l'observance stricte des gestes barrières. Désormais, les congolais apprennent à vivre avec la maladie et se donnent à leurs occupations. 

Tridon Ilunga

Étiquettes