Haut-Katanga : Le ministre Agée Matembo met en garde ceux qui construisent anarchiquement à Lubumbashi

Jeudi 24 septembre 2020 - 14:43
Image
7sur7

Agée Matembo Toto, ministre de l'Aménagement du territoire, a mis en garde, ce mercredi 23 septembre 2020, toutes les personnes qui sont impliquées dans la construction anarchique des maisons et parcelles en République Démocratique du Congo.

Il l'a annoncé à l'occasion de l'atelier de formation des membres du domaine foncier réunis dans la salle Arrupé à Lubumbashi au Haut-Katanga.

Ce dernier a noté que l'objectif de cette mise en garde est de mettre fin aux difficultés de la gouvernance spatiale de la RDC dont la législation date de 1960.

Il affirme que cette cartographie mise en place par son ministère continue le fil conducteur de la gestion des espaces et ce projet de loi a été adopté par le gouvernement national.

« La politique nationale de l'aménagement du territoire vise à mettre fin aux constructions anarchiques, facteurs qui favorisent l'insécurité dans les différentes contrées. Aujourd'hui, il sera clair que les espaces seront utilisés selon les orientations et les décisions des décideurs. Personne ne peut s'accaparer le monopole de décider de ce qu'il veut faire de l'espace congolais ou l'espace Haut-katangais. Ça doit être clair. Cela signifie que les règles de jeux viennent d'être définies. Aucun joueur va jouer selon ses normes. Tout congolais doit jouer selon les normes de la loi sur l'aménagement du territoire», a-t-il indiqué à la presse.

Présent à cette cérémonie de présentation du projet sur l'aménagement du territoire, le vice-gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jean-Claude Kanfwa Kimimba, a promis de mettre en pratique toutes les recommandations de cette loi.

L'ex-Katanga est la première région congolaise à accueillir les rencontres sur la vulgarisation de la politique nationale de l'aménagement du territoire.

Patient Lukusa, à Lubumbashi