RDC - Taxe RAM : une association des consommateurs demande aux députés d’interpeller le ministre Kibassa 

Jeudi 24 septembre 2020 - 09:43
Image
7sur7

L’Union pour la défense des droits des consommateurs du Congo (UDECOM) a réagi ce jeudi à la sortie médiatique du ministre des postes, télécommunications et nouvelles technologies, qui défendait son projet de nouvelle taxe de 1 à 7$ sur les téléphones mobiles.

Pour Me Chief Tshipamba, son coordonnateur, les propos d’Augustin Kibassa Maliba sont choquants car il se moque de la souffrance du peuple congolais quand il affirme que ces derniers peuvent payer sa taxe. Pour le coordonnateur de l’UDECOM, le ministre privilégie la collectes des revenus issus de sa taxe plutôt que l’intérêt des Congolais, notamment les plus démunis, frappés par la fracture numérique.

« Il semble que la collecte de ces fonds est plus important que la prise en compte de la situation du peuple qui devra payer plus cher les téléphones, les crédits et les data. C’est contraire à la vision du président de la République : Le peuple d’abord ».

L’UDECOM demande aux députés d’interpeller le ministre Kibassa pour faire toute la lumière sur cette affaire d’enregistrement et d’identification des portables.

Pour rappel, sur les ondes de Top Congo, le ministre Kibassa a vanté son projet en disant qu’il va améliorer la qualité de la communication par l’élimination des téléphones portables contrefaits. Mais selon des experts, la mauvaise qualité de la communication est d’abord due à la mauvaise qualité des infrastructures : fibre optique notamment.

Alphonse Muderhwa