Dr. Muyembe : "La covid-19 est encore là, mais nous avons donné des coups très sérieux à ce petit virus. Bientôt, nous allons chanter le requiem de sa mort"

7SUR7.CD

Le coordonnateur du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre le coronavirus s'est réjoui ce samedi 26 septembre 2020 de la baisse des cas de la pandémie au pays.

Le docteur Jean-Jacques Muyembe qui s'exprimait lors de la cérémonie de vernissage de l'ouvrage intitulé "100 questions-réponses pour comprendre la covid-19" du docteur Michel Muvudi, a fait savoir que ladite baisse est une victoire collective et non individuelle. 

"Une fois que la population a compris, vous avez vu maintenant le nombre de cas ne fait que baisser. Et cette victoire n'est pas celle de Michel (Auteur de l'ouvrage ndlr) ou du secrétariat technique mais c'est notre victoire à tous parce qu'enfin nous avons compris que la covid-19 existe, qu'elle tue. Nous devons tout faire pour éviter que cette maladie continue à se propager dans nos milieux", a-t-il déclaré. 

Dans la foulée, le coordonnateur de la riposte contre la covid-19 au Congo-Kinshasa a rassuré que bientôt cette pandémie qui a secoué le monde entier, fera partie du passé en RDC.

"La covid-19 est encore là mais nous avons déjà donné des coups très sérieux à ce petit virus là. Et bientôt, le secrétaire général et l'inspecteur général à la Santé vont chanter le requiem pour la mort de ce virus dangereux", a affirmé Jean-Jacques Muyembe.

Pour rappel, c'est le 10 mars dernier que le coronavirus a été officiellement déclaré en RDC. A ce jour, le cumul de cas est de 10.593, dont 10.592 confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 271 décès (270 cas confirmés et 1 cas probable) et 10.093 personnes guéries.

Jephté Kitsita