Nord-Kivu/Insécurité : Un élu préconise l'implication des anciens seigneurs de guerre pour sensibiliser les rebelles à se rendre

Samedi 26 septembre 2020 - 15:14
Image
Photo 7SUR7.CD

À l'heure où la situation sécuritaire continue à se détériorer dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo malgré les opérations militaires dites de grande envergure qui sont en cours, le changement de stratégie s'impose pour mettre fin à ce cycle de violences, d'après le député national Hubert Furuguta élu du Nord-Kivu.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD le vendredi 25 septembre à Goma, cet élu estime que le Nord-Kivu, devrait aussi adopter l'initiative entreprise en Ituri, qui consiste à impliquer les anciens seigneurs de guerre dans les processus de sensibilisation de reddition des groupes armés.

Le député Mukasa Furuguta Hubert pense notamment au Général des Forces Armées de la RDC, Laurent Nkunda Mihigo, ancien leader du Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP) arrêté et détenu au Rwanda depuis plus d'une décennie maintenant. Cet élu estime qu'à l'instar de Thomas Lubanga en Ituri, Laurent Nkunda peut joindre ses efforts à ceux du gouvernement congolais pour la reddition effective des milices dans l'Est du pays.

« Ça fait 20 ans que la RDC subit une situation sécuritaire chaotique. L'option militaire a été privilégiée pendant ces 20 ans mais les groupes armés n'ont jamais cessé de se multiplier et les populations continuent à être massacrées. Alors nous avons consulté les experts, et on remarque que l'action militaire a échoué quel que soit le nombre de militaires, il est temps maintenant que nos amis politiciens acceptent de mettre les idées ensemble pour penser maintenant à l'option politique », a-t-il déclaré dans un ton ferme.

Et d'ajouter : « Il est temps de rassembler les seigneurs de guerres et chefs des rebellions autour d'une table. Laurent Nkunda a été reconnu par l'armée congolaise comme général, mais il est resté dans les groupes armés pour des raisons que lui-même connait, mais c'est un fils du pays. Si Laurent Nkunda veut rentrer au pays qu'on le reçoive à Kinshasa et tous les autres chefs rebelles. Je pense qu'il faut sensibiliser les amis députés en vue de faciliter cette option ».

Pour rappel, le Nord-Kivu est actuellement paralysé par l'activisme des groupes armés locaux et étrangers. En octobre 2019, le chef de l'État a ordonné le lancement des opérations militaires dites de grande envergure et renforcé les effectifs militaires notamment à Beni. Les rebelles continuent tout de même à faire la loi dans plusieurs villages.

Glody Murhabazi, à Goma