RDC-Journée Mondiale du Tourisme : Yves Bunkulu promet d'exploiter tout le potentiel touristique du pays pour créer de nombreux emplois et opportunités d’affaires

Dimanche 27 septembre 2020 - 14:38
Image
Photo droits tiers

Le ministre du Tourisme Yves Bunkulu Zola a, dans son message à l'occasion de la journée mondiale du Tourisme célébrée ce dimanche 27 septembre 2020, signifié qu'il s'agit de prendre en compte l’importance du développement rural dans les politiques publiques à travers le monde et ses interactions avec les mouvements des populations, le développement des infrastructures et les activités des zone urbaines. 

D'après le ministre Bunkulu, le tourisme est bien placé pour apporter une contribution significative à la création des débouchés tout le long de la chaîne de valeur économique et sociale en dehors des milieux urbains, particulièrement en milieu rural.

"Chers compatriotes, la commémoration de la Journée Mondiale du Tourisme 2020, se déroule dans des conditions particulières suite à la crise sanitaire mondiale causée par la pandémie à COVID-19.  En effet, il importe de signaler en passant que le secteur du tourisme a été parmi les plus frappés de plein fouet par les conséquences dues à cette pandémie, cherche à se relancer. A l’instar d’autres pays à travers le monde, la RD Congo a levé l’option de relancer son secteur touristique", a fait savoir Yves Bunkulu. 

C’est dans cette perspective, poursuit le ministre, qu’un Plan d’urgence de la relance du secteur touristique post COVID-19 a été adopté par le conseil des ministres, et qui met un accent particulier sur « la promotion et le développement du tourisme domestique ». 

De manière concrète, souligne Yves Bunkulu, il s’agit d’une part, de mettre un accent particulier sur des actions à mener allant dans le sens d’inviter les Congolais à faire de leur pays la première destination touristique, d’autre part, il faut mettre en exergue l’existence d’énormes potentialités tant touristiques qu’économiques en vue d’en favoriser l’exploitation par des capitaux et investissements privés.  

"Aussi, en marge de la célébration de la Journée Mondiale du Tourisme, plusieurs activités sont prévues afin de stimuler la population à consommer l’offre touristique locale, et encourager davantage d’investissements dans le secteur et amener les opérateurs déjà actifs à développer la qualité de leurs offres", renchérit le ministre Congolais du Tourisme.

Par ailleurs, Yves Bunkulu indique que le Tourisme n’est pas qu’un simple divertissement impliquant le mouvement des personnes vers des lieux situés en dehors de leur environnement habituel mais il est surtout un moteur de la croissance économique, un outil efficace de réduction de la pauvreté. 

"Telle est, par ailleurs, la vision du chef de l’Etat, SEM Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui tient à développer le tourisme dans notre pays. C’est dans ce cadre que ce secteur est repris dans le programme du gouvernement de Son Excellence Monsieur le premier ministre Sylvestre Ilunga, comme le 7é pilier de diversification de l’économie Congolaise", dit-il. 

Ainsi, ce membre du gouvernement Ilunga rassure que son ministère s’emploiera, avec la collaboration des partenaires divers, à relever le défi en exploitant toutes les possibilités qu’offre le potentiel touristique en vue de créer de nombreux emplois et opportunités d’affaires. A tous et à chacun, Je souhaite une bonne fête du Tourisme", conclut Yves Bunkulu.

Signalons par ailleurs que cette journée est une opportunité pour la Communauté Internationale de sensibiliser l’opinion publique, les décideurs ainsi que les opérateurs socio-économiques sur l’impact du tourisme dans le développement durable à travers le monde.

L’édition 2020 de la Journée Mondiale du Tourisme a pour thème « Tourisme et Développement rural ». 

Jephté Kitsita