Daniel Safu : "La paix s'est encore renforcée à Bunia grâce à la présence du chef d'état-major de l'armée. De ce côté là, coup de chapeau à Félix Tshisekedi"

Mardi 29 septembre 2020 - 09:24
Image
7sur7

Le député national, Daniel Safu, l’un des membres de la délégation de la Commission Défense et Sécurité de l’assemblée nationale, en mission dans la province de l’Ituri, au Nord-est de la RDC, a salué la paix qui s'observe dans la ville de Bunia malgré l'insécurité causée dans ses environs par les miliciens CODECO.

À en croire cet élu de Mont-Amba, qui s'exprimait dans une vidéo dont un extrait est parvenu ce mardi 29 septembre 2020 à 7SUR7.CD, cette paix s'est notamment renforcée grâce à la présence du chef d'état-major de l'armée dans ce coin du Congo-Kinshasa.

Occasion pour ce cadre de la coalition de l'opposition LAMUKA de jeter des fleurs au 5ème président de l'histoire de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

"Les Kinois doivent savoir qu'il y a des troubles aux environs de la ville mais à Bunia il y a le calme, les miliciens CODECO ne pénètrent pas. Mais la paix s'est encore renforcée grâce à la présence du chef d'état-major de l'armée. De ce côté là, coup de chapeau à Félix Tshisekedi", a déclaré Daniel Safu.

Par ailleurs, cet élu de Kinshasa a promis de faire rapport au chef de l'État Félix Tshisekedi de son séjour dans l'Est sur la situation sécuritaire dans cette partie de la RDC.

Pour rappel, le chef d'état-major général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) était arrivé dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri, le 11 septembre dernier, à la tête d'une délégation militaire.

Selon le général-major Léon Richard Kasonga, porte-parole de l'armée congolaise, le numéro 1 des forces loyalistes de la RDC avait fait le déplacement de l'Ituri pour "restaurer la paix", après l'entrée en ville de Bunia des miliciens de Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), le 4 septembre dernier.

"Je voudrais dire à la population de Bunia que les FARDC sont composées des militaires qui sont les premiers ouvriers de la population. À ce titre, ces militaires vont tout faire pour que la population de Bunia soit en paix", avait déclaré le général Célestin Mbala Munsense dans une interview accordée à la presse, à sa descente de l'avion.

Actuellement, le chef d'état-major de l'armée séjourne dans la province du Sud-Kivu selon certaines sources proches de l'armée. Lundi 28 septembre dernier, il a pris part à l'installation de nouveaux animateurs de la commune rurale de Minembwe.

Jephté Kitsita