Le général Louis Second Karawa, commissaire provincial de la police nationale congolaise dans le Haut-Katanga, a mis en alerte maximale toutes les unités de la PNC, deux jours après l'incursion des miliciens des Bakata Katanga.
Cette décision a été prise lors de la parade générale spéciale tenue le lundi 28 septembre 2020 au Camp Police-Est dans la commune de Kapemba à Lubumbashi en présence des officiers supérieurs, sous officiers, des gradés et agents de garnison de cette entité.
Selon Charles Lwamba Bin Lwamba, porte-parole de la police dans le Haut-Katanga, le commissaire de la PNC a, dans son discours, rappelé le contexte sécuritaire caractérisé par les récents événements dont l'entrée des Bakata Katanga et de la tentative d'évasion à la prison de Kasapa.
"Le commissaire provincial de la police nationale congolaise, le général Louis-Second Karawa, a affirmé que toutes les unités de la Police Nationale Congolais doivent être prêtes à n'importe quel moment. D'où, la mesure d'alerte générale maximale de toutes les unités a été prise jusqu'à nouvel ordre", a-t-il indiqué à 7SUR7.CD.
À la fin de cette rencontre, poursuit Charles Lwamba, le numéro 1 de la PNC du Haut-Katanga a appelé les policiers à la loyauté aux institutions et aux lois du pays. Selon le porte-parole, une mise en garde sévère a été faite à l'intention de tous les agents de l'ordre qui ne se sont pas sacrifiés lors de l'incursion des miliciens.
Pour rappel, certains prisonniers ayant ttenté de s'évader à la prison centrale de Kasapa à Lubumbashi ont été déplacés vers d'autres maisons carcérales. Dans les rues de Lubumbashi, des barrières de la police sont érigées à partir des 20 heures pour vérifier tous les passants.
Patient Lukusa, à Lubumbashi