RDC : Le bureau de l'assemblée nationale s'insurge contre les propos tenus par Delly Sesanga sur Jeanine Mabunda

Mercredi 30 septembre 2020 - 16:46
Image
7sur7

Dans une mise au point parvenue à la presse dans la soirée du mardi 29 septembre 2020, le bureau de l'Assemblée nationale se dit choqué par certains propos tenus par le groupe de 13 lors de leur conférence de presse tenue le lundi dernier.

Pour le rapporteur du bureau de la chambre basse du parlement, certains des membres de cette structure ont manqué du respect à la présidente de cette chambre, en pointant particulièrement du doigt l'élu de la Luiza, Delly Sessanga.

"Notre collegue Sessanga aurait par respect pour la fonction qu'occupe la présidente de notre chambre basse et du genre notamment, veiller au respect mutuel et à la courtoisie dont fait mention le règlement d'ordre intérieur, en usant d'une simple formule telle que l'honorable ou carrément Madame la présidente", s'indigne le professeur Célestin Musao

En parlant de "son bureau", plus d'un congolais et d'un observateur peuvent bien et à raison, s'étonner. Il s'agit, que dis-je, du bureau de l'Assemblée nationale voté et installé fin avril 2019, par l'assemblée plénière à laquelle tous les 500 députés nationaux sont membres dont l'honorable Sesanga, affirme-t-il.

Dans le cadre de ce qu'il qualifie de recadrage, Célestin Musao a rappelé que seule l'assemblée plénière amende et adopte à la majorité de ses membres et le bureau, les matières inscrites au calendrier de la session d'une part et d'autre part, il n'est accordé aucune faveur à certaines initiatives parlementaires et non à d'autres.

Pour rappel, lors de leur dernière sortie médiatique, Delly Sessanga, en sa qualité de membre du Groupe de 13 s'était notamment adressé comme suit à la présidente de l'assemblée nationale : "Aujourd'hui, Jeanine Mabunda et son bureau doivent comprendre une chose : l'inscription d'une loi à l'agenda de l'assemblée nationale n'est pas une faveur, mais c'est un droit pour tout député".

Une affirmation qui, visiblement, a été très mal perçue par le bureau de l'Assemblée nationale.

Elysée Odia