
Le feuilleton de la crise au sein du comité de l'Église de Réveil du Congo (ERC) est loin de se terminer.
Dans une communication faite mardi 29 septembre 2020, le révérend Bravo Jacques Yoka, secrétaire exécutif général de l'ERC, accuse Jacques Kangudia, conseiller spécial du chef de l'État en matière de changement des mentalités d'être à la base de ladite crise que traverse cette structure ecclésiastique.
« Nous voulions (...) confirmer que la main noire qui a perturbé la quiétude de l'église de réveil qui était calme depuis 22 ans, vient d'être découverte. Il s'agit de Jacques Kangudia conseiller du chef de l'État en matière du changement des mentalités », a révélé le Rev. Martin Yoka.
Et de poursuivre : « L'église de Réveil du Congo se retrouve perturbée par l'archevêque général Kankienza Muana Mbo, sur instigation de Monsieur Jacques Kangudia le conseiller spécial du chef de l'État en matière de changement des mentalités, auteur politique de la crise l'ecclésiastique ».
Outre cela, M. Yoka ne reconnaît pas Dodo Kamba comme représentant de l'ERC, et l'interdit d'utiliser leurs initiales et logos.
« C'est pourquoi nous interdisons au prophète Dodo Kamba d'utiliser les initiales, le logo de l'ERC, quand-même il aurait été élu n'ayant pas fait la remise et reprise comme il a demandé, il n'entreprendrait aucune action », a-t-il ajouté.
Il reconnaît par ailleurs, les nominations effectuées par le général Sony Kafuta au détriment de celles opérées par Dodo Kamba.
« Ainsi donc, toutes les nominations opérées par le prophète Dodo Kamba sont nulles et sans effet, toutes les personnes ayant travaillé avec l'archevêque Kankienza sont réputées démissionnaires depuis le 31 août 2020, et celles nommées par le général Sony Kafuta sont légalement autorisées à opérer sur toute l'étendue de la République », conclut-il.
Roberto Tshahe