
Dans un entretien accordé à 7SUR7.CD ce mercredi 30 septembre 2020, le président de la Ligue des jeunes du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) a déploré le fait qu'on parle de l'ancien président Joseph Kabila, selon ses termes, de manière loufoque.
Ce, en réaction à l'annonce de la plainte de Franck Diongo, président du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP), contre l'autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC) qui, en "violation de la constitution, jouit de deux statuts (ex-chef de l'État et sénateur à vie) et bénéficie de deux salaires".
"Je suis déçu qu'on parle de lui de manière loufoque", a regretté Serge Kadima.
À l'en croire, il s'agit des bruits qui cacheraient mal les tentatives de retour sur la scène politique de Franck Diongo, auxquels l'on ne peut pas prêter attention.
"Au-delà de ces cliquetis qui cacheraient mal des tentatives de retour en scène, qui d'autre peut visiblement servir mieux que les épaules du chef. Laissons les parler car ils se tairont sans tambours parce que cela ne mérite pas qu'on s'y attarde, étant donné qu'il y a plusieurs questions d'intérêt commun qui nous préoccupent", a déclaré ce cadre du PPRD.
Cependant, il a souligné que cela est le résultat de la démocratie instaurée en République Démocratique du Congo.
"La beauté de la démocratie, c'est aussi l'humour, le coup de théâtre, la mémoire courte et l'impensable en politique", a ajouté le président des jeunes du PPRD.
Pour rappel, Franck Diongo a, lors d'une interview accordée à 7SUR7.CD mardi dernier, affirmé que lui et ses avocats vont déposer incessamment une plainte contre Joseph Kabila. Il a indiqué que "l'ancien chef de l'État viole l'article 15 de la constitution en touchant deux salaires grâce à ses deux statuts ; ancien président de la République et sénateur à vie, alors que la Constitution ne lui reconnaît que le statut de sénateur à vie".
"Monsieur Kabila jouit de deux statuts en violation de l'article 12 de la Constitution, parce que tous les congolais sont égaux devant la loi. La constitution ne reconnaît qu'un seul statut à Monsieur Kabila celui de sénateur à vie, ce qui fait que les avantages de la loi portant statuts des anciens chefs d'État, comme c'est une loi inconstitutionnelle, elle ne peut pas être opérée, elle ne peut pas produire des effets juridiques. Monsieur Kabila ne peut pas avoir à la fois deux statuts : ancien chef de l'État avec salaire et sénateur à vie aussi. D'ailleurs, nous avons demandé à ce que tout ce qu'il a bénéficié en termes d'argent soit rétrocédé au Trésor public", a-t-il dit.
Prince Mayiro