Des affrontements ont opposé le mercredi 30 septembre dernier les militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux miliciens FRPI (Force de Résistance Patriotique de l'Ituri) à Gety, chef-lieu de la chefferie des Walendu-Bindi en territoire d'Irumu, province de l'Ituri.
À la base de ces échanges des tirs, un "malentendu" entre les officiers de l'armée régulière et ceux de ladite milice, affirme le ministre provincial de l'Ituri en charge de l'intérieur.
Adjio Gidi dresse le bilan de 11 morts dont 3 éléments de l'armée Congolaise, 6 miliciens et 2 civils, des blessés ont été enregistrés de part et d'autre.
Plusieurs cases des militaires FARDC ont été également incendiés et 21 prisonniers se sont évadés de la prison centrale de Gety.
"Nous avons commencé à gérer une tension entre les deux parties depuis le matin du mercredi, c'est vers 13h que la tension a pris de l'ampleur. À 17h15, il y a eu le premier coup de balle suite à un malentendu. Du côté FARDC, on a enregistré 3 morts, 6 blessés et 37 cases incendiés. Du côté FRPI, il y a eu 6 morts et 6 blessés. Malheureusement, l'après-midi de ce jeudi le chef des Walendu-Bindi Bindi nous a rapporté qu'il y a eu 2 civils tués et deux autres blessés par balles perdues et sont acheminés à l'hôpital de Gety pour des soins. Il y a eu 21 prisonniers qui se sont évadés de la prison de Gety", a-t-il expliqué.
Un déplacement massif de la population a été également observé suite à ces affrontements.
Cet incident intervient le jour prévu pour le début de la phase de désarmement de ces miliciens FRPI, qui sont en pré-cantonnement depuis le 12 août 2019, au site d'Azita à environ 5 km de Gety.
Séraphin Banangana depuis Bunia