La RDC bientôt dotée d'une stratégie nationale de l'état civil 

Jeudi 1 octobre 2020 - 12:28
Image
7SUR7

La République démocratique du Congo sera bientôt dotée d'une stratégie nationale en matière de l'état civil. 

En effet, le comité technique national de suivi de la réforme du système d'enregistrement des faits d'état civil et d'établissement des statistiques vitales se réunit au centre Theresianum de Kinshasa durant trois jours, soit du mercredi au vendredi 2 octobre 2020, pour examiner, enrichir et valider certains documents qui concourent à la mise en œuvre de ladite stratégie.

Le go des travaux a été donné par le secrétaire général au ministère de l'intérieur et affaires coutumières, Shabani Tabu bin Kikuni. 

7SUR7

Dans son allocution, il a indiqué que l'essentiel des travaux tournera autour de la stratégie nationale de l'état civil de la RDC, qui se veut un "cadre de référence pour créer un système d'état civil fiable et sécurisé sur l'ensemble du territoire national, à l'instar des autres pays civilisés de l'Afrique et du monde".

À en croire le S.G au ministère de l'intérieur, les participants à cet atelier devront examiner, enrichir et valider les documents ci-après :

- Le document de la stratégie nationale de l'état civil de la RDC ;

- Le plan d'engagement de la stratégie nationale de l'état civil de la RDC ; 

- Le draft du budget proposé pour la mise en œuvre de la stratégie nationale de l'état civil en RDC et ;

- Le document de répartition des rôles et responsabilités des principaux partenaires et parties prenantes qui participent à l'exécution de l'initiative. 

7SUR7

Par ailleurs, Shabani Tabu a rappelé le souci du président de la République Félix Tshisekedi d'améliorer le système de l'état civil dans le pays notamment en ce qui concerne le taux d'enregistrement des naissances et le renforcement des capacités du personnel opérationnel. "C'est pourquoi ces échanges devront permettre aussi à répondre à un  certain nombre des questions opérationnelles qui se posent actuellement dans le secteur et qui sont susceptibles de trouver les réponses adéquates", a-t-il ajouté. 

Selon les statistiques livrées à la presse par Jean Tshikuna Mulumba, chargé des opérations du projet de renforcement de développement humain, le taux d'enregistrement des enfants à l'état civil est encore faible en RDC. Il est, selon lui, de 40%. Ce qui est inférieur à la moyenne de 70% recommandée pour l'Afrique, a précisé la même source.

Il sied de signaler que ces assises sont organisées par le consortium Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA), Caritas Congo, Civipol, Idemia, Digitech et Transtec. Elles connaissent la participation notamment des experts des ministères de l'intérieur, du plan, des PT-NTIC (Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication).

Prince Mayiro

Étiquettes