Tshopo : La session de septembre s'ouvre sur fond de tension suite à une motion contre le gouverneur

Jeudi 1 octobre 2020 - 07:40
Image
Photo 7SUR7.CD

Le président de l'organe délibérant de la province de la Tshopo, Gilbert Bokungu Isongibi, a procédé à l'ouverture de la session de septembre, le mercredi 30 septembre 2020. Elle est essentiellement budgétaire.

Le speaker de l'Assemblée provinciale de la Tshopo a indiqué que la province traverse un moment difficile sur le plan politique.

« La situation que traverse la province de la Tshopo depuis plus de trois (3) mois est non confortable suite à la motion de censure contre le gouverneur de province datant du 25 juin 2020 suivi de sa mise en accusation avec deux de ses ministres provinciaux par la majorité des députés provinciaux de notre assemblée provinciale », a-t-il expliqué.

En outre, le président de l'Assemblée provinciale a souligné que le séjour des élus provinciaux de la Tshopo à Kinshasa a apporté des retombées positives sur le plan de développement.

Gilbert Isongibi a laissé entendre par ailleurs que la présentation du budget provincial 2021 est conditionnée  notamment par celle de la reddition des comptes pour l'exercice 2019 ainsi que du rapport de l'exécution du budget pour le 1er semestre.