Accrochage entre milices à Lubero : Le bilan passe de 6 à 9 morts 

Vendredi 2 octobre 2020 - 14:06
Image
Photo 7SUR7.CD

Le fonctionnaire délégué du gouverneur du Nord-Kivu affecté à Njiapanda, sur l’axe routier Butembo-Manguredjipa a affirmé à 7SUR7.CD ce vendredi 2 octobre 2020, que le bilan des affrontements qui ont opposé deux factions rebelles à Liboyo jeudi dernier, est passé de 6 à 9 morts. 

Il a expliqué que le groupe rebelle « Mille tours par seconde » a exécuté 3 autres miliciens Maï-Maï fidèles au seigneur de guerre Dragon de la milice Congo Ebebi. Ce qui a augmenté le bilan. 

« Il y avait d’abord 6 morts dont un agent des renseignements. Il y avait 6 autres éléments qui ont été pris en otage par les Maï-Maï du groupe (Mille tours par seconde). Sur le 6, 3 sont retournés et nous les avons vu et que 3 autres seraient déjà abattus par les éléments de Mille tours. Donc, le bilan est de 9 morts et 2 blessés dont une fille âgée de 17 ans », a précisé Jilio Mabanga, fonctionnaire délégué du gouverneur à Njiapanda. 

Jeudi, la tension a été vive dans l’agglomération de Liboyo, qui se situe dans le territoire de Lubero. Des coups de feu se sont fait entendre à longueur de la journée. D’après la société civile locale, c’est le groupe armé « Mille tours par seconde » qui a donné l’assaut sur la position de celui de Dragon (Congo Ebebi, Ndlr). Maintenant, le calme est déjà de retour. 

Entre-temps, Julio Mabanga (Chef de Njiapanda) dit regretter que ces factions rebelles continuent à s’affronter « alors qu’ils ont déjà adhéré au processus de désarmement ». Il insiste ainsi, sur la cessation des hostilités pour notamment permettre le décollage de la province du Nord-Kivu.

Joël Kaseso, à Butembo