RDC : Thomas Lubanga appelle les autorités à s'impliquer davantage pour mettre fin aux tueries en Ituri 

Samedi 3 octobre 2020 - 21:25
Image
Photo : Droit tiers

Thomas Lubanga, ancien chef de guerre et président national du parti politique l'Union des Patriotes Congolais (UPC), demande aux autorités de la République de s'impliquer davantage pour restaurer l'autorité de l'État en Ituri et dans toute la partie Est du pays où les forces négatives écument les populations civiles. 

Il a lancé cet appel ce samedi 3 octobre 2020 à l'issue de la messe d'actions de grâces célébrée à la paroisse Fatima à Kinshasa, en mémoire de son épouse, Yvette Bugabwenda Machozi, décédée le 27 août dernier à Nairobi au Kenya de suite d'une maladie. 

"Je profite de cette occasion où je me retrouve en présence des hauts responsables du pays pour dire que lorsque je suis allé à Bunia pour le deuil de mon épouse, j'ai trouvé que le deuil d'Yvette était moins important que la multitude de deuils que les gens vivent là-bas. La situation en Ituri est catastrophique. Il y'a plus que le deuil de maman Yvette en Ituri. Il y'a une multitude de deuils que les gens ne savent pas porter. S'il vous plaît, aidons ces gens-là à sortir de cette misère. Je lance ce message à chacun d'entre nous. Ce message ne concerne pas seulement les autorités mais tout le monde. Mobilisons-nous pour faire quelque chose pour ces hommes, ces femmes et tous ces milliers d'enfants qui vivent dans la terreur. Faisons quelque chose pour les aider", a affirmé T. Lubanga. 

Dans son mot de circonstance, le président de l'UPC a salué le parcours terrestre de sa femme qui est ponctué par sa fervente foi chrétienne catholique, son altruisme, sa générosité, son abnégation, son sens d'écoute et surtout son empathie légendaires. 

"Je voulais vous dire que c'est une femme avec laquelle j'ai partagé ma vie durant près de 30 ans même si les 17 dernières années nous ont été volées injustement par une activité que je ne veux pas commenter ici. Je suis très fier de l'avoir eu comme épouse. C'est une maman qui valorise le genre féminin. C'est une maman qui mérite une admiration et à travers elle, j'admire toutes les femmes", a-t-il fait remarquer. 

T. Lubanga a, en outre, saisi cette opportunité pour exprimer sa gratitude à toutes les personnes qui ont soutenu sa famille durant cette épreuve douloureuse. 

"Merci à tous ceux qui nous ont accompagnés pendant sa maladie, ses obsèques et jusqu'à maintenant. Merci particulièrement aux services de l'ordre et de sécurité qui nous ont été d'une assistance inimaginable en Ituri en cette période des troubles. Que les responsables de la province qui sont ici reçoivent l'expression de ma gratitude. Merci à tout le monde ! Cette dame n'était pas seulement Hema, elle n'était pas seulement Iturienne mais elle était l'amie de tous, votre présence ici le témoigne. Je suis consolé ! Moi et mes enfants, nous allons laisser ce deuil derrière nous et nous allons embrasser la vie sous vos encouragements et prières", a-t-il déclaré. 

Pour rappel, l'armée congolaise est au front depuis octobre 2019 en menant des opérations de grande envergure pour mettre hors d'état de nuire les rebelles dans l'Est du pays. 

Toujours dans la quête de cette paix, le président Tshisekedi avait mandaté en avril dernier, des anciens chefs de guerre pour prêcher la paix à Djugu (Ituri) où la milice CODECO sévit. Parmi eux, il y avait notamment Thomas Lubanga Floribert Ndjabu et Germain Katanga. 

Merveil Molo