RDC : Bahati préconise des dialogues dans chaque province pour "cimenter la cohésion nationale et éradiquer l'insécurité"

Dimanche 4 octobre 2020 - 23:48
Image
Photo 7SUR7.CD

Le sénateur Modeste Bahati Lukwebo, autorité morale du regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) préconise la mise en place des Barzas communautaires dans toutes les 26 provinces de la République Démocratique du Congo en vue de « cimenter la cohésion nationale et mettre fin aux violences récurrentes dans plusieurs provinces ».

Il l'a déclaré lors son arrivée à Goma, dans le Nord-Kivu ce dimanche 04 octobre 2020, devant les militants de son parti. Bahati Lukwebo est convaincu que « le dialogue régulier entre les communautés congolaises est un moyen efficace pour en finir avec les violences et guerres répétitives en RDC ».

« Pour ce qui est de la question de paix et de sécurité, nous préconisons qu'il y ait des Barzas communautaires dans chaque province. Que les gens aient l'habitude de parler, d'échanger et d'examiner les situations ensemble pour permettre de cimenter la cohésion nationale », a déclaré cet ancien ministre du gouvernement Congolais.

Devant ses militants, il a par la même occasion, fait la restitution de la matinée politique tenue à Kinshasa au cours de laquelle il est revenu sur le dédoublement de son parti, les reformes électorales avant les scrutins de 2023, le refus de la présidentielle au suffrage indirect ou encore la lutte contre le corruption au Congo-Kinshasa.

Par ailleurs, la visite de Bahati Lukwebo à Goma s'inscrit également dans le cadre de la redynamisation de son parti et de son regroupement politique au Nord-Kivu. Accompagné du président national de la Ligue des jeunes Pitchou Muzaliwa, Bahati Lukwebo en a profité pour installer un nouveau comité urbain de l'AFDC dans le ville volcanique.

Glody Murhabazi, à Goma