Haut-Katanga : La fondation Mandela-Lumumba appelle les lushois à la paix et à soutenir les autorités locales

Lundi 5 octobre 2020 - 14:09
Image
7sur7

Dans une annonce faite ce dimanche 04 octobre, à l'occasion de la visite des chantiers de  ses membres, la fondation Mandela-Lumumba appelle la population de Lubumbashi, les jeunes  en particulier,  à vivre dans la paix et à accompagner les autorités provinciales pour le développement du Haut-Katanga. 

Yves Mudimbe, président national de cette association sans but lucratif a souligné a 7SUR7.CD qu'il faut vivre en paix pour arriver à développer la province.

"La jeunesse reste le précurseur de la paix. Lorsqu'il y a manifestations, nous voyons toujours les jeunes qui sont utilisés. Donc j'appelle la jeunesse à prendre conscience car il y a beaucoup de projets que le gouverneur a lancé en faveur de la jeunesse. J'appelle toutes les associations des jeunes du Haut- Katanga, j'appelle toutes les communautés du Haut-Katanga de se ranger derrière le gouverneur Jacques Kyabula. Nous voulons voir plus et sans la paix, cela est impossible. Lorsqu'il y a la paix, tout va changer", a-t-il déclaré à 7SUR7.CD.

Accompagné d'une trentaine de jeunes, le président de cette fondation a visité les différentes routes en construction dans la ville cuprifère. C'est notamment l'avenue Lumumba, la chaussée de Kasenga, le tunnel du Bel air en passant par le pont Kabulameshi et l'avenue Kasavubu pour chuter à la place de la Poste.

Il faut noter que partout où il est passé, Yves Mudimbe s'est dit satisfait des différents travaux lancés par le gouverneur Jacques Kyabula qui représente, selon lui, valablement le chef de l'État dans cette entité.

"Nous sommes en train de conclure en disant qu'il est le meilleur gouverneur de la RDC, car réaliser ce qu'il a fait dans une année, il faut faire la magie. Et ce ne sont pas de routes de bricolage. Ce sont des routes durables, des grandes routes comme celles que nous voyons dans les pays étrangers. Il est en train de confirmer qu'il fait une très bonne fierté du président Félix Tshisekedi dans la province. Le bilan du président ici, c'est avec Jacques Kyabula et nous sommes appelés à le soutenir pour qu'il puisse faire encore mieux", a-t-il conclu.

Patient Lukusa, à Lubumbashi