Sud-Kivu : 2 Maï-Maï condamnés à perpétuité pour viol et meurtre à Bunyakiri

Jeudi 8 octobre 2020 - 12:08
Image
7sur7

Deux éléments Maï-Maï du groupe « Hamakombo » ont été condamnés  à perpétuité, le mercredi 07 octobre dernier, par le tribunal militaire de garnison de Bukavu siégeant en chambre foraine au terrain d'Ihusi, dans le territoire de Kalehe. Cette juridiction militaire a prononcé ce jugement après 10 jours d'audiences dans cette partie de la province du Sud-Kivu. 

Selon le major Kabila Gabriel, président dudit tribunal, les deux éléments rebelles ont été reconnus coupables des faits portés à leur charge. Il cite notamment « des crimes contre l'humanité  par meurtre, viol, esclavage sexuel, torture » et autres traitements inhumains comme « la destruction et le pillage ».

Il souligne par ailleurs que ces prévenus ont aussi été condamnés « à payer solidairement avec l'Etat congolais une somme de 180.000 dollars au profit des victimes ». Selon lui, la responsabilité de l'Etat congolais à été établie par le fait qu'il n'a pas su assurer la protection des civils.

Les avocats des victimes  se disent satisfaits par ce jugement et estiment que les réparations prononcées au profit de leurs clients seront effectives.

Il sied de rappeler que ces prévenus ont été poursuivis pour des faits commis dans 7 villages de Bunyakiri, territoire de Kalehe entre 2016 et 2018. 

Déogratias Cubaka, à Bukavu