LAMUKA prévient : "Il est hors de question d'envisager l'élection du président de la République au Parlement"

Lundi 12 octobre 2020 - 14:03
Image
Photo droits tiers

La coalition de l'opposition LAMUKA est intransigeante au sujet du mode d'élection du président de la République en RDC. 

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 octobre 2020 à l'occasion de la passation du pouvoir entre Adolphe Muzito et Martin Fayulu, les membres du Présidium préviennent qu'ils n'accepteront pas que le chef de l'État soit élu au niveau du Parlement.

"Le Présidium tient au respect de l'article 70 de la Constitution qui dispose : Le Président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois. Il est donc hors de question d'envisager l'élection du Président de la République au second degré par le Parlement", ont prévenu les leaders de LAMUKA.

En outre, le présidium condamne la corruption généralisée "qui a élu domicile au pays et qui perdure dans toutes les institutions de la République ainsi que le coulage des recettes publiques érigé en système de gouvernance du pays, source d'enrichissement illicite et de l'appauvrissement de la population".

Par ailleurs, le présidium exige des réformes institutionnelles notamment celle de la CENI et de la loi électorale. 

"Ces réformes doivent se faire de manière consensuelle entre les parties prenantes dans un cadre paritaire", lit-on dans ce communiqué signé par Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Adolphe Muzito et Martin Fayulu.

Dans la foulée, le présidium annonce qu'il continuera à mobiliser le peuple pour l'indépendance de la CENI et pour que les membres de cette institution soient choisis après les réformes souhaitées par tous.

"Le présidium appelle la population à rester vigilante et en alerte pour la défense globale de la Constitution, spécialement en ses articles intangibles. Le Présidium lance, de ce fait, un appel patriotique à toutes les forces de changement et à l'élite congolaise pour le réveil des consciences de manière à se joindre à son combat pour l'avènement d'un véritable État démocratique en RDC", concluent-ils.

Pour rappel, la durée du mandat du coordonnateur de LAMUKA a été revue à la hausse. Elle passe de 3 à mois.

Jephté Kitsita