RDC : Le gouverneur du Nord-Ubangi au Lualaba pour s'inspirer de la gestion du cuivre par Richard Muyej

Publié ven 16/10/2020 - 21:00
Photo 7SUR7.CD

Le gouverneur du Nord-Ubangi, Izato Nzege Koloke et son collègue du Lualaba, Richard Muyej Mangez Mans se sont rencontrés le jeudi 15 octobre dernier à Kolwezi pour échanger leurs expériences sur la gestion des ressources qu'ils partagent en commun dans leurs différentes provinces notamment celle du cuivre.

C'est le chef de l'exécutif provincial du Nord-Ubangi, Izato Nzege Koloke, qui l'a affirmé à 7SUR7.CD ce vendredi 16 octobre 2020.

« Nous mettons un accent particulier sur la coopération interprovinciale. Le régime politique en cours en RDC reconnaît aux provinces la capacité de se réunir à deux ou trois voir plus, pour traiter des questions spécifiques relatives à ces provinces. La province du Nord-Ubangi partage une ressource en commun avec celle du Lualaba, à savoir le cuivre. Il était impérieux pour nous en tant que jeune gouverneur du Nord-Ubangi de nous ressourcer auprès de notre collègue (Richard Muyej, ndlr) dont la province dispose d'une expérience avérée dans ce domaine pour envisager le bien-être de notre population », a déclaré le gouverneur du Nord-Ubangi, Izato Nzege Koloke.

Ce dernier dit qu'il ne ménagera aucun effort pour permettre au Nord-Ubangi de capitaliser ses atouts afin de rehausser le niveau du développement de la population. 

Le gouverneur Izato Nzege Koloke reconnait par ailleurs qu'il y a encore des défis majeurs à relever pour le développement du Nord-Ubangi notamment celui « des infrastructures routières dont une partie et la plus importante, la Route Nationale n° 24 est complètement délabrée ». Il rappelle cependant que cette route est de la compétence du gouvernement central.

Le gouverneur Izato Nzege promet de « rechercher des moyens conséquents » pour lui permettre de concrétiser ses promesses faites à la population lors de sa prise des fonctions.

César Augustin Mokano Zawa