Prestation de serment des nouveaux juges constitutionnels : Le député Éric Ngalula salue la détermination du chef de l'État et promet d'y prendre part 

Publié sam 17/10/2020 - 12:09
Photo droits tiers

Le président de la République de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a annoncé aux membres du gouvernement vendredi dernier que les nouveaux juges nommés à la Cour Constitutionnelle vont bientôt prêter serment.

Une nouvelle qui, visiblement, a rencontré les attentes du député national Éric Ngalula Ilunga, élu de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS). 

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce samedi 17 octobre 2020, l'élu de Lupatapata dans la province du Kasaï-Oriental, dit saluer "la détermination du chef de l'État" quant à la prestation de serment des nouveaux juges constitutionnels.

"À l’instar d’éminents juristes scientifiques de renom et hauts magistrats qui ont opiné sur la régularité du processus ayant conduit à la nomination par le président de la République, son Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, des messieurs Dieudonné Kaluba Dibwa, Kalume Yasengo, et Kamulete Badibanga, juges à la Cour Constitutionnelle en remplacement des messieurs Ubulu et Lwamba, je loue la détermination du chef de l’Etat, décidé à voir les personnes désignées prêter serment conformément à l’article 10 de la loi n°13/°026 du 15 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la Cour Constitutionnelle", a-t-il indiqué.

Dans la foulée, Éric Ngalula encourage le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba à concrétiser la mission lui confiée par le président Tshisekedi, de prendre des dispositions pour que la cérémonie de prestation de serment soit organisée correctement.

"J'encourage le premier ministre chargé, à cet effet, de prendre toutes les dispositions utiles afin que cette cérémonie, qui va marquer un tournant significatif dans l’avènement de l’État de droit dans notre pays, ait lieu dans le plus bref délai et avec faste", a renchéri cet élu du peuple.

Par ailleurs, Éric Ngalula promet au chef de l'État de prendre part à la cérémonie de prestation des serments des nouveaux juges constitutionnels.

"En ma qualité de membre de l’Assemblée Nationale, je rassure conformément à l’article 10 de la loi précitée, de rehausser de ma présence lors de la présentation des juges prénommés à la Nation. Je rassure le président de la République de mon indéfectible soutien car il est le seul légalement établi à recevoir et prendre acte du serment des juges ainsi désignés", a martelé l'élu de Lupatapata. 

Il sied de préciser par ailleurs que pour le député national Éric Ngalula Ilunga, le remplacement de certains juges à la Cour Constitutionnelle est une réponse favorable à la Nation, particulièrement aux protestations des Congolais, souverains primaires, en rapport avec la manière dont le contentieux des dernières législatives ont été conduits par certains magistrats.

Pour rappel, le conseil des ministres a chargé le chef du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba ainsi que le ministre en charge des Relations avec le Parlement de prendre toutes les dispositions pour que le protocole d’Etat organise correctement la cérémonie de cette prestation de serment qui doit intervenir dans les prochains jours

Jephté Kitsita