RDC/PT-NTIC : "Satisfaits" des explications du ministre Kibassa, les mouvements citoyens sensibilisent la population sur l'importance du "projet RAM"

Lundi 19 octobre 2020 - 22:18
Image
Photo droits tiers

Le collectif des mouvements citoyens a, dans un communiqué daté du 19 octobre 2020 et parvenu à 7SUR7.CD, annoncé l'annulation de sa marche qui était prévue ce jour pour protester contre le projet "RAM" initié par le ministre des Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (PT-NTIC) Augustin Kibassa Maliba.

D'après ce collectif, Kibassa leur a expliqué la genèse de la mise en œuvre de l'identification et du registre des appareils mobiles en RDC/RAM qui date depuis 2016 ainsi que son importance en ce qui concerne la recherche de la solution contre l'insécurité qui sévit à travers la République en général et l'Est du pays en particulier, via la géolocalisation des utilisateurs des appareils mobiles.

Le collectif indique que les mouvements citoyens organisateurs ont décidé de suspendre la marche de ce jour pour avoir été autorisés  par le ministre d'aller faire le contrôle citoyen au niveau de la société chargée d'effectuer ladite opération de la certification des appareils mobiles.

"Après échange avec Son Excellence Monsieur le Ministre, les Mouvements Citoyens ont pris l'engagement de vulgariser et sensibiliser la population sur l'importance du projet RAM. Nous saluons la montée des abonnés qui est passée de 32.000.000 à plus de 38.000.000 à l'espace de moins de deux semaines, selon les informations de I'ARPTC, ce qui va régénérer les moyens au Trésor Public", lit-on dans ce communiqué signé par Muanda Musoli-Kanga pour le compte de la coordination.

En ce qui concerne la redevance de 1 à 7$, ces mouvements citoyens invitent la population à participer aux efforts d'éradication de l'insécurité sur toute l'étendue de la République via la géolocalisation des utilisateurs des appareils mobiles et aux efforts du développement du secteur numérique en République démocratique du Congo.

Jephté Kitsita