Via Twitter, le ministre de l'aménagement du Territoire et Habitat, Pius Muabilu, a réagi face à la polémique autour de sa participation à la cérémonie de prestation de serment de nouveaux juges de la Cour Constitutionnelle, intervenue le mercredi 21 octobre 2020.
Selon Pius Muabilu, le fait de prendre part à cette cérémonie n'est pas une rébellion contre sa famille politique, mais plutôt un acte républicain en tant que membre du gouvernement.
"Mes chers compatriotes, répondre à l’invitation du chef de l'État, en tant que ministre du gouvernement, n’est pas une renonciation à mon appartenance à ma famille politique. C’est plutôt un comportement républicain", a indiqué le ministre Muabilu via Twitter ce jeudi.
Pour rappel, 4 députés nationaux du Front Commun pour le Congo ont pris part à la cérémonie de prestation de serment de nouveaux juges constitutionnels nommés en juillet 2020 par le chef de l'État.
À noter que le FCC avait instruit tous ses cadres et militants de ne pas prendre part à ladite cérémonie. Selon cette plateforme de gouvernement dont l'autorité morale est l'ex-président Joseph Kabila Kabange, la nomination de ces juges a été faite en violation de la Constitution.
Jephté Kitsita