Le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a accordé une audience ce jeudi 22 octobre 2020 à la Cité de l'Union Africaine, à une délégation d’ambassadeurs et de représentants des organismes internationaux accrédités en République démocratique du Congo.
Selon la presse présidentielle qui livre l'information, la mise en application du nouveau concept de démobilisation, désarmement et réinsertion (DDR) dans la partie Est de la RDC a été au centre des échanges entre le chef de l’État et ses invités.
À en croire la même source, ces diplomates ont exprimé leur volonté d’accompagner le successeur de Joseph Kabila Kabange dans le processus d’éradication définitive du cycle de violences dans cette partie du pays.
Il sied de préciser par ailleurs que cette rencontre est intervenue 24h après la cérémonie de prestation de serment de nouveaux juges constitutionnels organisée au Palais du Peuple, sans la quasi-totalité des parlementaires et membres du gouvernement du Front Commun pour le Congo (FCC).
Une cérémonie au cours de laquelle, plusieurs ambassadeurs ont brillé par leur absence et d'autres se sont fait représenter. L'ambassadeur des États-Unis d'Amérique était parmi les rares à signaler leur présence dans la salle.
Jephté Kitsita