L'ambassade des États-Unis d'Amérique en République démocratique du Congo indiquent que le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo devrait faire une annonce majeure ce vendredi 23 octobre 2020.
« Le président Tshisekedi devrait prononcer un discours le vendredi 23 octobre pour faire une annonce majeure. Des développements politiques comme ceux-ci ont provoqué des manifestations dans le passé. Le personnel du gouvernement américain est invité à faire preuve d'une vigilance accrue vendredi et tout au long du week-end », a indiqué l’ambassade américain sur son site internet.
Il sied de rappeler que les tensions ne cessent de monter au sein de la coalition FCC-CACH depuis la prestation de serment de nouveaux juges constitutionnels nommés en juillet dernier par le président de la République Félix Tshisekedi.
Pour le Front Commun pour le Congo (FCC) de l'ex-président Joseph Kabila Kabange, son successeur (Félix Tshisekedi ndlr) a violé intentionnellement la Constitution en nommant ces 3 juges constitutionnels.
Pendant ce temps, les députés nationaux du FCC sont convoqués ce même vendredi par la présidente de l'Assemblée nationale Jeannine Mabunda.
Jephté Kitsita