Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo va, dès la semaine prochaine, démarrer une série de consultations des acteurs sociopolitiques représentatifs dans le but de créer une union sacrée en République démocratique du Congo.
Selon certaines sources, Félix Tshisekedi pourrait également rencontrer son ancien allié à l'opposition, devenu aujourd'hui adversaire politique, en la personne de Martin Fayulu Madidi.
Contacté ce samedi 24 octobre 2020, le parti de l'actuel coordonnateur de LAMUKA, l'Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), joue à l'apaisement.
Tout en précisant que le parti se prononcera la semaine prochaine, Devos Kitoko, secrétaire général de l'ECIDé, souligne que même dans les guerres les plus rudes, les gens finissent toujours par se parler.
"Nous sommes humains, vous savez que même dans les guerres les plus atroces, on finit toujours par se parler. C'est un problème, mais nous en tant que parti, on va se prononcer le mardi", a déclaré le secrétaire général de ce parti membre de la coalition de l'opposition LAMUKA.
Pour rappel, les relations entre Martin Fayulu et Félix Tshisekedi se détériorées à Genève en 2018, lorsque l'actuel chef de l'État, à l'époque président de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) avait retiré sa signature dans l'accord qui avait désigné Martin Fayulu comme candidat commun de l'opposition à la dernière élection présidentielle.
Lesdites relations se sont détériorées davantage à l'annonce des résultats provisoires puis définitifs de la présidentielle de décembre 2018. Depuis lors, Martin Fayulu ne cesse de contester la victoire de Félix Tshisekedi. Le président de l'ECIDé a même formulé son plan de sortie de crise afin de mettre fin à "la crise de légitimité du pouvoir" en RDC.
Jephté Kitsita