L'armée congolaise a infligée une défaite aux miliciens Maï-Maï qui étaient basés à Kanzanza, au Nord de la localité de Kikuvo, dans le Sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu). C'était à l'issue des combats qu'elle a engagés depuis la matinée du samedi 24 octobre dernier.
C'est depuis près de 3 semaines que ces rebelles venaient d'ériger leur campement en ce lieu avant que les FARDC ne viennent les y déloger. Leurs cases ont été incendiées et des sources indépendantes témoignent qu'un milicien aurait trouvé la mort.
L'administrateur de Lubero salue l'engagement des militaires congolais à pacifier la zone et confirme que les rebelles se sont enfuis avec leur chef.
Richard Nyembo wa Nyembo encourage les civils à regagner le village déjà passé sous le contrôle des services de sécurité.
"Le FARDC ont mis en déroute tous les Maï-Maï qui occupaient la zone et leur général autoproclamé Shetani est en fuite. Nous demandons à la population de Kanzanza et de toutes les agglomérations voisines, de regagner leurs milieux respectifs", dit-il tout, insistant par ailleurs sur la collaboration pour le retour de la paix dans ce territoire.
Isaac Kisatiro, à Butembo