Dans son allocution lors du colloque sur les 80 ans du Manifeste de Brazzaville, capitale de la France Libre ouvert ce mardi 27 octobre 2020 au Palais de congrès de Brazzaville, le chef de l'État a appelé à l'engagement et à la solidarité africaine afin de mettre hors d'état de nuire les groupes armés qui écument les populations de l'Est de la RDC.
Par ailleurs, Félix Tshisekedi a fait savoir que son pays, la RDC, se sent concernée par cette commémoration d'autant plus qu'elle partage aussi son histoire commune.
"Le Congo belge n'était pas en reste à ce qui se passait en Afrique Équatoriale Française", a-t-il laissé entendre.
Pour illustrer cette solidarité à ce combat, le président Tshisekedi a rappelé que le RDC fut le premier pays étranger où le général de Gaulle a foulé ses pieds, comme un chef d'État.
Cet ancien président de la République française, a-t-il souligné, s'était même exprimé à partir de la Radio de Léopoldville pour déclencher la résistance.
Le président de la République séjourne depuis hier à Brazzaville (République du Congo) pour participer aux festivités des 80 ans du Manifeste de Brazzaville sur invitation de son homologue Denis Sassou Nguesso. Il est parmi les 5 chefs d'États conviés aux activités commémoratives de cet événement fêté au Congo-Brazzaville, dont la capitale devînt, en octobre 1940, la capitale de la France libre.
Merveil Molo