Dans une mise au point parvenue ce lundi 9 novembre 2020 à 7SUR7.CD, l'Inspecteur Général des Finances (IGF) indique avoir émis des inquiétudes sur la gestion des finances publiques en République démocratique du Congo.
D'après le service de communication de l'IGF, ces inquietudes concernent particulièrement la situation de non paiement de 43% de l'enveloppe de la rémunération du mois d'octobre à novembre de cette année.
"L'Inspection Générale des Finances confirme avoir manifesté de sérieuses inquietudes sur la gestion actuelle des Finances Publiques, plus particulièrement la situation de non paiement de 43% de l'enveloppe de la rémunération du mois d'octobre au 05 novembre 2020, en dépit du niveau appreciable de mobilisation des recettes", lit-on dans cette mise qui émane du service de communication de l'IGF.
D'après la même source, l'IGF a ainsi sollicité un recadrage des dépenses publiques au mois de novembre 2020 pour privilégier la paie des agents publics afin déviter d'accumuler les arriérés de salaires à la proche des fêtes de fin d'années.
Jephté Kitsita