Le ministre des finances a déposé le mercredi 11 novembre 2020 auprès du procureur Général près la cour d’Appel de Kinshasa-Gombe, une plainte contre Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le Progrès Social (UDPS) pour diffamation et incitation à l’atteinte à la vie d’autrui.
Le patron des finances fait référence à un enregistrement audio où un cadre du parti présidentiel appelle à un règlement de compte contre lui lors d'une matinée politique.
"Le fait que Monsieur Kabuya se voit permis dans ses propos incendiaires de faire allusion personnellement à moi et à trois reprises dans son discours des menaces et d’appel à la violences à mon endroit particulièrement, me fonde à vous saisir et dénoncer ce comportement infractionnel contre ma personne convaincu que vous appliquerez la loi pénale dans sa rigueur", a-t-il écrit.
Lors d'un point de presse, le ministre des Droits humains avait condamné et jugé "inacceptable" les propos d'un haut cadre de l'UDPS contre le Front Commun pour le Congo (FCC), particulièrement Sele Yalaghuli, ministre en charge des finances.
Augustin Kabuya a accusé le FCC de Joseph Kabila de s'organiser avec le ministre des finances Sele Yalaghuli pour bloquer les fonds destinés à la paie des agents de l'État afin de les dresser contre le chef de l'État.
"Aujourd'hui, vous vous organisez avec le ministre des finances, pour ne pas sortir l'argent pour dresser l'armée, la police et les fonctionnaires contre le chef de l'État. Mais je vous dis, comme ils ont tenté toute manœuvre, nous sommes prêts pour répondre. Nous allons répondre et certains d'entre eux vont prendre le chemin de l'exil", avait-il déclaré.
Ange Makadi Ngoy