RDC-Bons du Trésor : Le gouvernement veut lever 25 milliards CDF sur le marché financier intérieur ce mardi 

Samedi 21 novembre 2020 - 16:20
Image
rdc

La République Démocratique du Congo, via le ministère des finances, projette d'emprunter 25 milliards de francs congolais (12,5 millions USD) sur le marché intérieur financier par l'émission des Bons du Trésor ce mardi.

Toutefois, le ministère des finances se réserve le droit d'accepter un montant inférieur au montant annoncé si les conditions du marché sont jugées insatisfaisantes, indique un communiqué de ce  ministère parvenu ce lundi 23 novembre 2020 à 7SUR7.CD.

Les intéressés à ces nouveaux titres de 3 mois d'échéance sont appelés à présenter leurs soumissions à la Banque Centrale du Congo ce mardi avant 11 heures.  

Pour ce mois de novembre, le gouvernement envisage de lever, grâce aux Bons du Trésor, 80 milliards CDF (40 millions USD) sur le marché financier intérieur.

Un Bon du Trésor est un titre d'emprunt émis par l'État et remboursable à échéance. Ces Bons sont garantis à 100 % par le gouvernement qui les émet. À ce titre, ils sont considérés comme l'un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire. 

Pour rappel, les Bons du Trésor ont été lancés en octobre 2019 dans un contexte de faible mobilisation des recettes publiques. Leur objectif est de permettre au gouvernement de diversifier ses sources des financements en vue de faire face à ses charges.  

Tridon Ilunga