Sud-Ubangi : Les travaux de réhabilitation de la voirie urbaine de Gemena déjà réalisés à 55 % (Min. Prov. ITP) 

Publié sam 21/11/2020 - 16:37
Photo 7SUR7.CD

Les travaux de réhabilitation de la voirie urbaine de Gemena, financés par le Fonds National d'Entretien Routier (FONER) à hauteur de 550.000 USD et exécutés par l'Office des Voiries et Drainage (OVD) évoluent bon train. Ils sont déjà réalisés à 55 pourcents.

C'est le ministre provincial des Travaux Publics et Infrastructures dans la province du Sud-Ubangi, Nico Motongo, qui l'a déclaré à 7SUR7.CD, au terme d'une visite d'inspection qu'il a effectuée dans les grandes artères de la ville de Gemena, ce samedi 21 novembre 2020, pour s'enquérir de l'état d'avancement desdits travaux.

« Le président de la république, Félix Tshisekedi, avait promis de faire de la RDC un pays émergent. Et pas plus tard qu'hier, le gouverneur Mabenze avait promis de faire habiller le Sud-Ubangi d'une nouvelle robe. Et C'est justement le cas sous examen. Il était question pour moi étant ministre provincial des ITP de faire la ronde pour voir l'évolution des travaux que l'OVD est en train d'exécuter pour le compte de la province du Sud-Ubangi. Ils devraient les effectuer pour 3 mois. Ils ont déjà fait un mois et demi. Mes impressions sont très bonnes. Parce que j'ai vu les travaux tels qu'ils sont en train de se faire d'une manière très appréciable et selon la règle de l'art. Je vais toujours continuer à faire le suivi pour que ça se fasse très bien et dans l'intérêt de toute la population du Sud-Ubangi », s'est-il réjoui. 

Contacté par 7SUR7.CD, Gabriel Kiwonge, directeur provincial de l'Office des Voiries et Drainage (OVD) dans le Sud-Ubangi, a affirmé que son institution va tout faire pour terminer ces travaux dans le délai.

« Nous sommes déjà à plus de 55 pourcents de réalisation pour l'ensemble en terme d'exécution physique des travaux. Sur l'avenue de l'Hôpital il ne reste plus qu'à faire le rechargement en limonite. Et sur l'avenue Lumumba, nous poursuivons avec la construction du collecteur. Ici sur l'avenue Mobutu où nous sommes, il ne reste plus qu'à faire le rechargement de la couche de roulement en limonite. Nous sommes sereins et confiants. Nous allons terminer les travaux dans le délai », a-t-il expliqué.

Il sied de signaler que ces travaux de réhabilitation de la voirie urbaine, lancés depuis le 12 octobre 2020, vont dans les tous prochains jours faciliter la circulation dans la ville de Gemena où les grandes artères étaient devenues très impraticables aussi bien pour les piétons que les conducteurs d'engins roulants. Ils vont aussi réduire le taux d'accidents de circulation  routière dans le chef-lieu de la province du Sud-Ubangi. 

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena