Sud-Kivu : Le trafic sur la route Bukavu-Goma coupé suite aux pluies diluviennes à Kalehe

Photo 7SUR7.CD

La circulation est coupée depuis maintenant 5 jours, sur la Route Nationale numéro 2, reliant les villes de Bukavu (Sud-Kivu) et Goma (Nord-Kivu), au niveau de Kanyunyi dans le village de Bushushu en territoire de Kalehe, suite aux pluies diluviennes qui se sont abbatues le mercredi dernier dans la partie nord du Sud-Kivu.

Selon Delphin Birimbi, président du cadre de concertation territoriale de la société civile de Kalehe, des eaux et des grosses pierres se sont déversées sur la chaussée, rendant ainsi impraticable ce tronçon routier.

Il précise que des éboulements de terre ont été également enregistrés sur cette route et les véhicules restent bloqués départ et d'autres.

« C'est maintenant 5 jours sans circulation. Les dernières pluies ont causé beaucoup de dégâts humains et matériels. Outre la coupure de cette route, 2 personnes sont mortes emportées par les eaux et 2 autres portées disparues. Des maisons ont été inondées et des champs dévastés. Nous appelons les autorités à agir dans l'urgence », a-t-il déclaré dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce lundi 23 novembre 2020.

Delphin Birimbi invite également les élus de Kalehe à « bousculer » l'exécutif provincial afin que soit depêchée une équipe technique sur place pour évaluer les dégâts et passer à la réhabilitation de cette route.

Il appelle par ailleurs la population qui habite sur des sites jugés impropres à la construction à les quitter pour éviter d'autres dégâts en cette période pluvieuse.

Déogratias Cubaka, à Bukavu