Dr Jérôme Munyangi : "Le gouvernement n'a sorti aucun dollar pour mon projet de Covid-19"

Dimanche 6 décembre 2020 - 13:48
Image
7SUR7.CD

Le chercheur Congolais Jérôme Munyangi a, au cours d'une conférence de presse tenue ce dimanche 6 décembre 2020, déclaré que le gouvernement de la République démocratique du Congo n'a sorti aucun dollar pour financer ses projets de recherche dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

À en croire le docteur Jérôme Munyangi, le coût des essais cliniques, qu'il devait effectuer à Kinshasa sur une période d'une année, étaient évalués à 200.000 dollars américains. Somme que l'exécutif national, a-t-il insisté, n'a jamais décaissé. 

"Jérôme est venu pour une mission. Premièrement ce qui était connu, c'est pour la Covid-19. En arrivant, nous avons proposé un protocole, c'est le gouvernement qui devait l'appuyer. Zéro dollar du gouvernement sur le projet de Covid-19 de Jérôme, zéro dollar", a-t-il affirmé. 

Dans la foulée, ce chercheur Congolais a précisé que le financement dont sa fondation bénéficie du Fonds de Promotion de l'Industrie (FPI) s'inscrit dans le cadre de ses recherches (projet) dans la lutte contre la malaria.

"J'insiste, la Fondation travaille avec le FPI dans le domaine de la malaria. Qu'on ne vous trompe pas. Je suis pas un gestionnaire de l'argent de la Covid-19, je n'ai jamais bouffé un seul dollar de Covid-19 en RDC. Je suis payé à la présidence en tant que conseiller du chef de l'État, je suis pas payé pour faire le travail de Covid-19. Munyangi n'a jamais reçu même un dollar de Covid-19, alors qu'il y a des millions qui circulent sur la Covid-19 pour permettre aux Congolais de travailler", a-t-il martelé.

En outre, le docteur Jérôme Munyangi a mis un accent particulier sur le fait que sa vision, qui cadre avec celle du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo d'après ses propres dires, est la santé pour tous. C'est-à-dire, l'accessibilité, le moindre coût des médicaments et l'efficacité des produits.

Jephté Kitsita