
L'Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC) section de Lualaba s'oppose à l'arrivée de l'ancien président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila, dans la ville de Kolwezi.
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mercredi 08 décembre 2020, René Lumuna, interfédéral de l'UNAFEC au Lualaba, a jugé d'inopportune l'arrivée de l'ancien président congolais dans cette ville.
« En tant que fédéral de la province du Lualaba, en tant qu'originaire de cette province, je ne sais pas pourquoi Joseph Kabila avec tout ce qu'il a fait peut venir au Lualaba. La question qu'on se pose, il vient faire quoi ? Quel est le motif de sa visite ici au Lualaba ? », s'est-il interrogé.
Il affirme en outre que Joseph Kabila « ferait mieux de se reposer après avoir longtemps assumé les hautes fonctions ».
« Pourtant, il a travaillé durant 18 ans. La fonction du président est une grande fonction. Il mérite le repos. Nous, on ne comprend pas pourquoi il a choisi ce moment ici, pendant que le président veut nommer un informateur. C'est le moment qu'il choisit pour venir à Kolwezi. C'est pourquoi nous disons que sa présence à Kolwezi est inopportune », a-t-il ajouté.
Il accuse par ailleurs le président honoraire de la RDC d'être à la base de la tombée en faillite de la GECAMINES.
« Durant 18 ans, il n'a rien fait ici. Nous avons un mauvais souvenir de lui. On a grandi avec une société ici au Katanga qui s'appelle la GECAMINES dont le poumon se trouve à Kolwezi. Kabila a tué la GECAMINES pendant son règne, en vendant ses actions. Par conséquent, plusieurs parents ont échoué de scolariser et éduquer leurs enfants. C'est à cause de Kabila et son PCA Albert Yuma », a conclu l'interfédéral de l'UNAFEC au Lualaba.
Il sied de rappeler que Joseph Kabila arrive à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba le vendredi 11 décembre prochain, à en croire le comité d'accueil.
Marcelo Mfumu, à Kolwezi