
La ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Nathalie-Aziza Munana, a fait le point sur la situation des inondations à Kinshasa. Elle a révélé que les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la capitale ont fait un total de 9 062 sinistrés, dont 5 098 femmes.
Par ailleurs, dans d'autres provinces, plusieurs cas de sinistrés ont été recensés à la suite de pluies torrentielles.
On dénombre 2 085 sinistrés au Kongo-Central, 2 615 au Kasaï-Central, 44 565 au Kasaï-Oriental, 901 au Sankuru, 1 763 au Tanganyika, 2 160 au Lualaba, 2 500 au Maniema, 1 690 à l’Équateur, 4 500 au Bas-Uele et 6 290 au Haut-Katanga.
En outre, la ministre a souligné que la situation humanitaire dans l'ensemble du pays reste préoccupante en raison de la guerre d'agression, qui a engendré une crise humanitaire sans précédent.
Cette situation est aggravée par des catastrophes naturelles, notamment les pluies diluviennes et les inondations, les vents violents, les incendies et les naufrages.
La ministre a également informé le Conseil d’autres cas de sinistres liés aux conflits communautaires et aux déplacements internes.
David Mukendi K.