Haut-Katanga : La SNCC dotée d'un nouveau train moderne, le « New Express Diamant Béton »

Jeudi 7 janvier 2021 - 09:32
Image
Illustration

La Société Nationale de Chemin de Fer du Congo (SNCC) a un nouveau train répondant aux normes internationales. Le train est appelé « New Express Diamant Béton ».

La cérémonie d'inauguration et de mise en service de ce train moderne a eu lieu le mercredi 06 janvier 2021 à Lubumbashi dans le Haut-Katanga en présence des cadres de cette entreprise étatique de la République Démocratique du Congo.

D'après Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Président du Conseil d'Administration de la SNCC, c'est le premier train voyageur organisé depuis le mois d'avril 2020 à cause de la pandémie de coronavirus.

Pour lui, New Express Diamant Béton entre dans le cadre du programme de redressement et de la modernisation de la Société Nationale de chemin de fer du Congo mis en place par le Président Félix Tshisekedi Tshilombo, d'où, a-t-il déclaré, le nom de Béton.

De son côté, Fabien Mutomb Kan Kato, président directeur général de la SNCC, a présenté, avant l'embarcation, les voitures VIP de ce train. D'après ces explications, New Express Diamant Béton a une capacité d'accueil de 192 passagers et compte 10 voitures équipées des couchettes, des tablettes, des écrans et des installations sanitaires.

Selon Fabien Mutomb, les voyageurs ont droit à trois repas par jour jusqu'à leur destination dans pratiquement 48 heures et ce train moderne est doté d'une voiture médicalisée avec un personnel soignant à bord pour venir en aide en cas de problèmes de santé pour tout passager.

D'après la même source, l'inauguration de ce nouveau train marque aussi la reprise du trafic ferroviaire dans cette société suspendue il ya dix mois non seulement à cause de Covid-19 mais aussi, poursuit-elle, le manque des locomotives, le mauvais état de la voie ferrée due par manque d'entretien.

En outre, « New Express Diamant Béton » facilitera aux opérateurs économiques à faire des vas et viens dans deux jours au lieu d'une semaine comme dans le temps entre les provinces de l'ex-Katanga et la ville de Mwene-Ditu dans le Lomami.

La société civile locale estime que cette révolution permettra le désenclavement des provinces du Lomami et du Kasaï-Oriental en apportant différents produits qui viennent de l'Afrique australe en passant par Lubumbashi dans le Haut-Katanga.

Patient Lukusa, à Lubumbashi