Beni : Accrochage entre policiers et motards suite à l'obligation d'achat des plaques d'immatriculation

Vendredi 8 janvier 2021 - 09:56
Image
Illustration

Les activités dans le secteur du transport sont restées paralysées en ville de Beni dans la province du Nord-Kivu, le matin de ce vendredi 08 janvier 2021.

À la base de cette paralysie, des conducteurs de motos protestent contre l'achat de la plaque d'immatriculation exigé par le gouvernement provincial pour toutes les motos de la province.

Dans plusieurs artères et rues de la ville, des taximans font les tours en klaxonnant haut et fort pour exiger l'annulation de cette mesure d'achat obligatoire de ladite plaque, dont le prix est fixé à 25 dollars américains.

« C'est vraiment incompréhensible. Dans une région où les gens sont tués comme des bêtes par les rebelles ADF, on nous demande de payer des plaques. Qu'ils nous donnent la paix et nous allons payer ça ! Où va cet argent que même les militaires qui combattent l'ennemi ne voient pas ? Il y a actuellement plus de 20.000 déplacés venus du secteur de Ruwenzori fuyant les attaques des rebelles qui sont concentrés en ville et aujourd'hui, le gouvernement provincial veut imposer un autre malheur, ça énerve », a déclaré à 7SUR7.CD, Emmanuel Mutwambala, président de la fédération des transporteurs du Congo dans cette région.

Pendant ce temps, la police confirme avoir confisqué plusieurs motos aux heures matinales.

« Nous exécutons la décision du gouverneur. Il y a des motos qui sont retenues à la police », a lancé Nasson Murara de la cellule de communication de la police.

Au rond-point du 30 juin, des éléments de la police ont fait usage des bombes à gaz lacrymogène pour disperser les motards qui se dirigeaient vers la résidence du maire intérimaire de la ville.

Bantou Kapanza Son depuis Beni