Le ministère de la Justice a, à travers une correspondance datée du 22 janvier 2021 et signée par son directeur chef de service des cultes et associations, reconnu Danny Singoma, comme le seul coordonnateur habilité à engager le Cadre National de Concertation de la Société Civile vis-à-vis de l'État et des tiers.
Willy Mutombo Mukengele, directeur chef de service des cultes et associations au ministère de la Justice, a appuyé cette décision par les résolutions du deuxième forum de cette association, tenu du 26 au 30 décembre 2020.
"Par ailleurs, je vous signale qu'en date du 28 décembre 2020, conformément aux résolutions notariées adoptées par l'assemblée générale ordinaire à son deuxième forum tenu du 26 au 30 décembre 2020 et au procès-verbal de remise et reprise notarié me transmis par le comité entrant, j'ai actualisé le numéro F.92/22.413 en y remplaçant le nom de l'ancien coordonnateur par celui de monsieur Singoma Kabagambe Danny Boss, nouveau coordonnateur qui est le seul habilité à engager l'association vis-à-vis de l'État et des tiers", lit-on dans ce document.
Il sied de noter que le Cadre National de Concertation de la Société Civile est secoué par un conflit de leadership et de positionnement. En effet, maître Patient Bashombe, coordonnateur dont le mandat est arrivé à terme depuis novembre, est accusé de s'accrocher à son fauteuil. C'est le comité dirigé par D. Singoma qui doit le succéder, conformément au consensus du forum de novembre 2019.
Merveil Molo