Lualaba : Une maladie d'origine inconnue ravage la culture du manioc

Lundi 25 janvier 2021 - 21:01
Image
Illustration

Une maladie d'origine inconnue ravage la culture du manioc dans les territoires de Sandoa, Kapanga et Dilolo, en province du Lualaba, depuis quelques mois.

Faustin Ngoyi, coordonnateur de la société civile locale qui a livré la nouvelle dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce lundi 25 janvier 2021, affirme que ladite maladie est à la base de la famine qui secoue les territoires touchés.

« Ce sont les cultivateurs qui l'avaient constaté. Quand on arrache le manioc, le tubercule est déjà pourri. Ils ont alerté les gouvernements provincial et national. Cela a eu des conséquences néfastes sur la saison culturale 2020-2021 et le social, car le manioc étant un aliment de base de la population », a-t-il fait savoir.

Ce dernier a en outre,  appelé les autorités tant provinciales que nationales à s'impliquer pour éradiquer ladite maladie.

« On attend la solution après le départ des experts de la part des autorités pour éradiquer cette maladie. Car si la récolte est détruite, ça paralyse la vie de ce côté parce que tout dépend des activités champêtres », a-t-il conclu.

Il y a quelques mois, une équipe mixte constituée des experts de la Banque Mondiale et ceux du ministère provincial de l'agriculture, pêche et élevage avait été dépêchée par le gouvernement national pour s'enquérir de cette situation. Ces derniers avaient prélevé quelques échantillons pour une étude approfondie au niveau de Kinshasa.

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi