L'ouvrage intitulé "Culture au futur, perspectives pour le développement du secteur culturel et créatif congolais" du professeur Ribio Nzeza, docteur en communication sociale à l'Université Catholique au Congo (UCC), a été baptisé dimanche 24 janvier 2021.
C'était en marge de la journée africaine et afro-descendante et du quinzième anniversaire de l'adoption de la Charte de la renaissance culturelle africaine.
Cet ouvrage publié en pleine crise de la Covid-19, revient sur les préoccupations du secteur culturel tant vanté mais souvent placé dans les oubliettes en RDC, d'après son auteur. Dans son ouvrage, Ribio Nzeza Bunketi propose, de ce fait, des perspectives de politique et d'actions à mettre en œuvre après la pandémie.
Un des chapitres de ce livre a été consacré au thème 2021 retenu par l'Union Africaine (UA) en marge de ladite célébration. Il s'agit de "arts, culture et patrimoine : leviers pour bâtir l'Afrique que nous voulons", dans lequel l'auteur en retrace l'itinéraire. Cet ouvrage identifie aussi les défis et problématiques que la RDC doit considérer pendant sa présidence à l'UA.
Un autre chapitre du même livre fait mention de l'année internationale de l'économie créative au service du développement durable proclamée par les Nations-Unies.
Il sied de noter que le docteur en communication sociale, Ribio Nzeza Bunketi Buse, est également détenteur d'un master en gestion des industries culturelles de l'Université Senghor d'Alexandrie et d'un certificat en business international relations and the political Economy.
Il est professeur à l'UCC et son précédent ouvrage est intitulé : "la créativité au cœur de la diversité : impact économique de la Covid-19 sur le secteur culturel et créatif en République démocratique du Congo". Ce livre a été publié en juin 2021.
Christel Insiwe