Présent à la plénière de ce mercredi 27 janvier 2021 à l'Assemblée nationale, le ministre délégué en charge des anciens combattants a accueilli avec joie la déchéance du premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba et son gouvernement par les élus nationaux.
Pour Sylvain Mutombo, c'est une avancée significative dans le processus de déboulonnement de l'ancien système.
"J'avais déjà dit, il y a pratiquement une année et quatre mois que je suis opposant au gouvernement pour combattre le système de l'intérieur afin d'opérer son déboulonnement. Maintenant que le système est déboulonné, je suis l'homme le plus heureux aujourd'hui. Je le disais toujours que j'étais prêt à quitter le gouvernement à tout moment si ces caprices d'autorité morale continuaient en faisant le jeu de ceux-là qui n'avaient pas l'imperium pour empêcher la volonté du gouvernement, du président de la République et du peuple congolais d'aller de l'avant pour l'émergence de notre pays", a-t-il dit à 7SUR7.CD.
Cependant, le coordonnateur du Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes (RDT) fonde l'espoir que la prochaine équipe gouvernementale "viendra faire seulement et uniquement la volonté du peuple, du commandant suprême et des députés nationaux.
Les députés signataires de la motion de censure contre le premier ministre Ilunga, ont eu gain de cause. Sur 384 élus qui ont pris part à la plénière de ce jour, 367 ont voté pour la destitution de son gouvernement.
Elysée Odia et Merveil Molo