D'après Kasongo Mwema Yamba Y'amba, porte-parole du chef de l'État Congolais, tous ceux qui adhèrent à l'union sacrée doivent accompagner Félix Tshisekedi à accomplir sa vision. Il précise que cette vision tourne autour du bien-être de la population.
"Sa vision tourne autour de l'intérêt du peuple. Il a souvent l'habitude de dire le salut du peuple c'est la loi suprême", a déclaré Kasongo Mwema Yamba Y'amba sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) mardi 26 janvier 2021.
Dans la foulée, le porte-parole du président Tshisekedi prévient que ceux qui adhèrent à l'union sacrée avec l'idée de se servir, vont rapidement déchanter
"S'il y a des gens aujourd'hui qui viennent [adhèrent ndlr] dans l'union sacrée de la Nation dans l'idée qu'ils vont aller à la mangeoire, ils vont aller se servir et bien je crois qu'ils vont déchanter très très vite", a-t-il prévenu.
Pour rappel, depuis l'annonce de la mise en place de l'union sacrée de la Nation par le président de la République démocratique du Congo, plusieurs acteurs, partis et regroupements politiques ne cessent d'annoncer leurs adhésions, y compris ceux du Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila Kabange.
Actuellement, les discussions au sein de l'Union sacrée tournent notamment autour de la répartition des responsabilités entre d'une part le président Tshisekedi, et d'autre part, Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba, deux leaders de l'opposition (LAMUKA) qui soutiennent la vision du chef de l'État (Union sacrée ndlr).
Pendant ce temps, le sénateur Modeste Bahati Lukwebo, également président du regroupement politique Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), est à pied d'œuvre pour identifier une nouvelle coalition majoritaire à l'assemblée nationale.
Jephté Kitsita